coaching

Le Capital humain est la première ressource de l’Entreprise. L’entreprise est un monde fascinant et passionnant mais qui possède un côté obscur : malaise relationnel, stress, conflits larvés ou ouverts...

Le coaching sert notamment à diminuer le stress, le burn-out, la démotivation, l’agressivité, l’absentéisme et de manière générale, les psychopathologies du monde du travail.

L’entreprise ne s’apprend pas, il faut y vivre, c’est pourquoi l’expérience terrain fait partie du cursus du coach. La plupart des coachs en France ont entre 15 à 20 ans d’expérience professionnelle en entreprise.

Nous vivons une époque où les maîtres mots sont performance, productivité, audace, compétitivité, assertivité … Mais il ne faut pas se leurrer : ceux qui foncent sans trembler n’existent que dans les films. Nous avons tous en nous une certaine timidité naturelle et des peurs, comme celle de rater sa carrière par exemple.

Le but du coaching est d’aider à prendre conscience des obstacles et à les surmonter en trouvant des solutions adaptées et créatives. 

 

Le coaching, c’est l’art d’accompagner dans la recherche de l’optimisation du potentiel. « Accompagner » signifie aller avec quelqu’un dans la même direction. C’est un soutien personnalisé et adapté. Il permet, une à deux fois par mois, de faire le bilan pendant deux heures, de son activité professionnelle, de la perspective d’une future association, de sa situation financière, de la gestion des relations interpersonnelles… autant de problématiques qui « mangent de l’énergie ».

Initialement réservé aux sportifs de haut-niveau, puis aux capitaines d’industrie, le coaching trouve ses marques dans le monde professionnel : c’est l’oxygène du manager, aussi bien sur le plan opérationnel et stratégique que sur le plan relationnel et comportemental.

C’est une solution efficace pour engager une réflexion sur le court ou le moyen terme avec un consultant expérimenté faisant office de miroir intelligent. Le coach aide à l’affirmation de sa personnalité. Il pose les questions qui font avancer pour amener vers l’autonomie.

En pratique, le coach

  • accompagne son client à travers la transmission, le conseil, le partage, le soutien. Le but du coach est d’amener son client à prendre une décision juste pour lui, compte tenu de sa situation personnelle dans un contexte déterminé.
  • travaille sur l’ici et maintenant, il respecte la personnalité de son client et évolue avec sa permission. Il écoute, synthétise, pose des questions ouvertes et puissantes. Il ne juge surtout pas, et n’impose pas son point de vue.
  • travaille – à partir d’une démarche maïeutique - sur l’écart entre la situation présente et la situation désirée.

Ni gourou, ni mentor, ni confesseur, le coach a des obligations de supervision, de respect du code de déontologie de la profession, de formation continue et permanente.

Ses relations avec le « coaché » sont très précisément exprimées dans le cadre d’un contrat.