acc face  face

"Marion Housseau Photographies"

 

Qui n’a pas déjà lu cette appréciation sur le bulletin ou sur les copies de son enfant ? Comment coacher un adolescent ? Quelle posture parentale adopter ?

 

Les parents se sentent souvent bien démunis face à l’attitude de leurs chérubins devenus grands et énergivores. Pourtant il semble primordial de préserver le cercle vertueux confiance - adaptation - réussite. Déjà Socrate s’interrogeait sur l’éducation des adolescents. Entre choix d’orientation et incertitudes, entre souplesse et exigences scolaires, cet âge intermédiaire de la vie n’est confortable ni pour les parents ni pour les enfants qui peuvent ressentir un certain tiraillement, une baisse de motivation voire une perte d’estime de soi. Il n’est pas toujours aisé de se comprendre mutuellement ni de trouver un terrain d’entente. 

Comment restaurer une communication fluide et un climat de confiance ? Comment trouver le juste milieu éducatif entre autorisations et réprimandes ?

 

Le coaching offre un espace d’écoute privilégié pour les adolescents et leur permet d’élaborer un chemin d’objectifs pragmatiques, visant à les responsabiliser dans leurs choix. Se sentir écouté sans jugements de valeur et se concentrer sur ses ressentis aide à se construire et à trouver ses marques vers son chemin de réussite. Cet accompagnement restaure la spirale vertueuse qui permet d’aller de l’avant, en balayant un large éventail de thématiques :

  • Mieux s’organiser 
  • Mieux gérer son temps et son stress 
  • Réfléchir à ses aspirations et à son orientation
  • Retrouver sa motivation et son estime de soi 
  • Oser prendre la parole devant un groupe
  • Optimiser sa créativité et ses potentiels

 

Et parce qu’être parent est un métier qui ne s’apprend pas, le coaching offre également un soutien à la posture parentale. Être un parent épanoui est peut-être le secret pour accompagner son adolescent vers l’épanouissement ! Comment gérer la vie professionnelle et la vie privée ? Comment garder des instants pour soi ? Comment être pleinement en forme et à l’écoute de son enfant ?

 

J’ai les questions, vous avez les solutions. Et si on en parlait ?

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez le mémoire d’Anne-Charlotte Colmé sur le sujet : mémoire "coaching et adolescences"