Anne Charlotte vignette

Marion Housseaux Photographie

 

Si la rentrée des classes est celles des élèves, c’est aussi celle des enseignants et des personnels de direction. Après les semaines de juillet qui permettent de décompresser, ce sont les vacances tant attendues avec les siens qui permettent de faire le plein d’énergie. Puis, dès la mi-août, l’appréhension de la rentrée se fait sentir : sommeil perturbé, interrogations en boucle sur les niveaux de classes, sur son emploi du temps d’enseignant, à combiner avec celui de ses enfants… Pour les chefs d’établissement et leurs équipes, c’est le casse-tête de la conception des emplois du temps, avec les inconnues et les contraintes de dernière minute.

 

Combien de temps la sérénité retrouvée va-t-elle perdurer ?  

Force est de reconnaitre que le métier d’enseignant nécessite beaucoup d’énergie.  Réactualiser constamment ses connaissances selon ses différents supports, les réajuster ensuite à ses différents publics et aux différentes équipes de son établissement, impulser une dynamique d’apprentissage à ses classes… Conviction, souplesse et adaptation sont nécessaires au quotidien.

 

La découverte tardive de son emploi du temps, combinée parfois à celle de son nouveau poste ou de sa nouvelle affectation, peut engendrer du stress et des angoisses, allant parfois jusqu’à la perte de confiance voire d’estime de soi. De plus, le retard accumulé en début d’année scolaire reste souvent difficile à récupérer au fil des semaines. Le rythme soutenu pendant lequel il faut à la fois anticiper les cours, les adapter et les évaluer, ne permet plus toujours d’avoir le recul nécessaire pour réajuster ses modes de fonctionnement professionnels et personnels. 

 

Enseignants et personnels administratifs sont sans cesse mis au défi d’être garants à la fois d’un cadre institutionnel et d’une dynamique d’équipe.

  • Comment se préserver du stress ?
  • Que mettre en place pour anticiper la part d’inconnu liée aux emplois du temps ?
  • Comment garder confiance en soi ?
  • Comment faire preuve d’assertivité et d’autorité face à ses élèves ou à ses collègues ?
  • De quelle manière envisager une progression avec suffisamment de souplesse pour s’adapter aux aléas tout en gardant une certaine cohérence ?
  • Comment favoriser le travail en équipe à l’ère de la dématérialisation ?

 

Vous souhaitez conserver cette belle énergie animant ceux qui aiment transmettre leurs savoirs, je vous propose de découvrir cet espace à soi que permet le coaching !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publication sur le thème des enseignants épanouis pour des adolescents épanouis : lien vers la publication